bandeau avec adresse mail

Notre université n'a pas encore absorbé toutes les conséquences de la fusion. D'importantes restructurations de la recherche et de l'enseignement viennent accroître des dysfonctionnements que l'actuelle équipe de direction peine à résorber, ou aggrave parfois par des choix contestables. Chacun pourra en faire le constat : les conditions de vie et de travail des personnels se sont dégradées, nos finances sont de plus en plus contraintes, la démocratie et la collégialité sont mises à mal, le dialogue social peine à se développer.

Il manque aujourd'hui à notre université une stratégie lisible de recherche et de formation, une cohérence politique autre que celle de l'application précipitée et souvent désordonnée des multiples réformes gouvernementales.

Les élections partielles du 23 novembre doivent permettre de renouveler deux sièges importants, l'un au collège A du Conseil d'Administration, l'autre au collège D du Conseil Scientifique. Ces élections sont l'occasion de montrer notre insatisfaction collective face à la politique conduite depuis bientôt deux ans.

Les candidats Agir Ensemble s'engagent à défendre une université fondée sur un service public d'enseignement et de recherche fortement remis en cause aujourd'hui, ainsi que les valeurs de démocratie et de collégialité qui lui sont attachées, dans le respect des statuts des personnels. Ils entendent incarner, avec tous les autres élus et représentants Agir Ensemble, une vigilance et une force de propositions critiques et constructives.

Nos engagements

En mai de cette année, une première élection partielle avait envoyé un signal fort à la Présidence : grâce à 68% des voix au collège B du CA, Agir Ensemble avait obtenu un nouvel élu enseignant au CA, loin devant le résultat obtenu par le candidat soutenu par la présidence. L'élection partielle au collège B du CS avait également vu l'emporter le candidat soutenu par Agir Ensemble.

C'est dans la continuité du travail de nos trois élus au CA que s'engage William Gasparini (voir la profession de foi), professeur en Sciences du sport et membre du SNESUP, qui apportera ses convictions et toutes ses compétences au sein du collège des Professeurs, Directeurs de Recherche et des personnels assimilés.

D'autre part, la politique scientifique de notre université est fondamentale pour son développement et son rayonnement, pour l'unité de sa communauté de recherche. Olga Garzón, chargée d'enseignement vacataire, membre du collectif CONVACS (Collectif des Vacataires et Contractuels de l'UdS) et de la CGT, portera pour la première fois dans notre université, la voix de nos nombreux enseignants vacataires qui ont droit à une représentation dans nos conseils. Elle s'engage à défendre, aux côtés des sept autres élus Agir Ensemble au CS, une communauté scientifique solidaire et plus humaine, soucieuse du respect des carrières, de meilleures conditions de participation de tous les personnels du collège D à la recherche, soucieuse de moyens et de financements équitablement répartis entres les composantes et les laboratoires (voir la profession de foi).

Les candidats d'Agir Ensemble s'engagent ainsi à défendre les positions suivantes :



Pour le collectif intersyndical Agir Ensemble


William Gasparini Olga Stella Garzon
Professeur des Université Chargée d'enseignement vacataire
Candidat Agir au CA Candidate Agir au CS
CV long CV court CV
syndicat-agir-ensemble@unistra.fr


Mise à jour : 16 Novembre 2010