bandeau avec adresse mail

Ces élections partielles revêtent un caractère particulier puisqu'elles se tiennent au moment même où la politique dite "d'excellence" entre en vigueur dans notre université. Alors que les conditions de travail des collègues se sont déjà dégradées, cette restructuration profonde de l'organisation de la recherche ne manquera pas d'avoir également des conséquences sur l'offre de formation et fait peser une lourde menace sur la majorité des collègues et sur un grand nombre de disciplines qui seront en dehors du périmètre d'excellence.

A l'instar d'autres sujets fondamentaux comme le projet de fusion avec l'UHA dans des délais rapprochés, la mise en place de cette politique se fait de plus sans réelle concertation des principaux acteurs à savoir vous, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires et des composantes.

Les élections partielles du 22 mars prochain doivent être l'occasion de s'exprimer pour le droit de chacun à effectuer son travail de recherche et d'enseignement dans des conditions décentes, et de donner son avis sur ce que doit être notre Université.

Nos candidats

Jean-Pierre Djukic est chargé de recherche HDR et représentant de l'intersyndicale Agir Ensemble au Comité Hygiène et Sécurité de l'UdS. Fort de cette expérience et de celle d'ancien élu au Comité National de la Recherche Scientifique, il s'inscrira au CA dans la continuité du travail d'opposition constructive des deux autres élus Agir Ensemble et s'appliquera à tout faire pour infléchir les choix stratégiques de notre université pour son avenir proche (politique d'excellence, fusion UdS/UHA, prochain quinquennal, etc.).

La nouvelle organisation au sein de la politique d'excellence va déplacer les lieux de décision et de discussion, privant les conseils centraux de l'université d'une bonne partie de leurs prérogatives, notamment en ce qui concerne la politique scientifique. Catherine Allamel s'engage avec nos sept autres élus au sein du CS, à ce que celui-ci garde la main sur la politique scientifique (réflexion stratégique, gestion des carrières, politique documentaire, etc.). Maître de Conférences en épistémologie et histoire des sciences, elle portera notamment un regard vigilant sur le secteur ALL-SHS dangereusement exclu du périmètre d'excellence de la future IDEX de l'UdS.

Nos engagements



Mise à jour : 16 Novembre 2010