Le Président de l’Université de Strasbourg a transmis la motion ci-jointe à la CPU le 10 décembre et s’est engagé à la remettre en mains propres aux deux ministres à l’occasion de la réunion plénière de la CPU du 17 décembre 2009.
L’intersyndicale Agir Ensemble pour une Université Démocratique
(SUD Education UDS, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SES-CGT, SNPREES-FO) demande que cette motion soit adoptée par le CA de l’UdS
le 15 décembre 2009 en appui à la transmission directe par le Président.
************************************************************************************************
Motion de la 3ème Journée d’échanges sur la formation des enseignants
(Université de Strasbourg, 09-12-2009)
Réunie le 9 décembre 2009, l’assemblée des groupes de travail sur la réforme de la formation des enseignants demande au Président de l’Université de Strasbourg, après les avoir lues au CA du 15 décembre, de transmettre à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et au ministre de l’Education nationale, à l’occasion de la prochaine réunion de la CPU, les positions et les propositions suivantes :
– nous estimons que l’ensemble des stages proposés (en observation, en pratique accompagnée ou en responsabilité) doivent constituer un réel support de formation professionnelle et en aucun cas un moyen de remplacement des personnels titulaires
– nous soulignons l’incompatibilité totale, en seconde année de master, entre la rédaction d’un mémoire, la préparation de l’écrit et de l’oral des concours et le stage en responsabilité auquel s’ajoutent les préparations de cours ainsi que les corrections
– nous demandons que le positionnement des concours soit revu : anticiper les épreuves écrites en fin de master 1 permettrait de résoudre un grand nombre de difficultés
– nous demandons des conditions décentes d’entrée dans le métier : à l’issue de la réussite au concours, une formation du fonctionnaire stagiaire avec un maximum de 50% de temps d’enseignement
– nous demandons que des moyens financiers substantiels soient dégagés pour les étudiants en formation initiale afin de favoriser la mixité sociale
– nous nous faisons l’écho de la très grande inquiétude exprimée par les étudiants devant les nombreuses incertitudes pour la rentrée 2010.