La LRU ouvre une large porte ouverte à l’arbitraire dans le recrutement des EC et ne garantit pas le respect des disciplines
La LRU substitue aux commissions de spécialistes (composées majoritairement de membres élus par des pairs) rattachées aux sections du Comité National des Universités (CNU) des comités de sélection composés de membres nommés, proposés par le président au CA en formation restreinte. La moitié au moins des membres est extérieure à l’établissement.Un comité de sélection est constitué pour chaque emploi créé ou vacant, mais la même composition peut être retenue pour plusieurs emplois de « même discipline ».
Le CA restreint devient jury de recrutement; la LRU le laisse libre de modifier ou rejeter cet avis.
La représentation des quatre grands domaines au CA ne suffit pas à garantir la présence de « spécialistes de la discipline » et ainsi sa compétence comme jury de recrutement.
Il faut contrer les dangers introduits par la LRU pour la qualité et la transparence des recrutements tant des enseignants chercheurs.
L’Université de Strasbourg doit se doter de procédures claires en matière de recrutement des personnels qui garantissent :
Les propositions que nous avons faites lors de l’élaboration des statuts de l’UDS – via ceux de nos listes qui siégeaient à l’assemblée constitutive provisoire et à la commission des statuts étaient les suivantes :
Nos propositions ont permis d’introduire dans les statuts le principe d’une consultation d’élus en amont de la nomination des membres des comités de sélection (art. 34) et que ceux-ci soient dans une configuration élargie (art 35). Il est également acté (art. 33) que la même procédure serait applicable au recrutement des contractuels pour une durée supérieure à un an (renouvellement compris).
Les modalités restent à préciser dans le règlement intérieur. Nous nous engageons à défendre des propositions pour que le règlement intérieur précise des modalités qui garantissent le respect des disciplines.