bandeau avec adresse mail

Le véritable enjeu des élections du 9 décembre : un équilibre démocratique

Les élections aux 3 conseils de l’Université de Strasbourg qui se dérouleront le 9 décembre se placent dans le cadre de la loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités). Cette loi donne un pouvoir accru au Conseil d’Administration (CA) et encore plus au futur président de l’Université comme nous l’avons écrit dans un précédent mail.

Ce qu’on ne vous a pas dit jusqu’ici : en ce qui concerne les collèges d’enseignants-chercheurs et assimilés (A et B) au CA, le scrutin est dorénavant un scrutin de type municipal mais à un seul tour. Concrètement, la liste arrivée en tête de chaque collège obtiendra au minimum 5 des 7 sièges du collège. Seules 3 listes (2 voire 1 peut-être) peuvent espérer avoir des représentants au CA. S’ajoutent à ces enseignants-chercheurs et assimilés 3 représentants élus des personnels BIATOSS et 5 représentants élus des étudiants. Ce sont ces élus au CA qui élisent ensuite le président de l’Université.

Les listes « Agir Ensemble » s’engagent dans ces élections sur une logique résolument législative autour des propositions et des questions abordées dans notre profession de foi et sur des garanties : le respect de la culture de travail de tous, le débat démocratique et collégial à tous les niveaux, la promotion et la valorisation de l’offre de formation et de recherche dans toute sa diversité, la mission de service public de l’université, le respect du statut de tous les personnels. BIATOSS, checheurs et enseignants-chercheurs, contractuels ou fonctionnaires, nous nous devons d’être solidaires dans le cadre de la politique actuelle du gouvernement dévastatrice pour l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Sur cette plateforme, les listes « Agir ensemble » s’engagent à respecter le résultat sorti des urnes en termes de suffrages exprimés et non de sièges au CA. Elles s’engagent sur le respect des équilibres. C’est ainsi que si nos listes arrivent en tête dans les collèges A et B, nous nous engageons à choisir une équipe de direction au regard des compétences de chacun. Ces compétences existent indépendamment des listes ou des soutiens d’origine. Michel Devoluy, tête de notre liste au CA pour le collège A, est d’accord pour animer cette équipe.

Dans toutes les autres configurations de résultat aux élections, les élus des listes « Agir Ensemble » mettront tout en œuvre pour faire respecter les propositions et les garanties sur lesquelles nous nous sommes engagés.

Message de Michel Devoluy, tête de liste pour le collège A au Conseil d’Administration

La présidentialisation marquée des élections pour l’UDS appelle quelques précisions concernant la démarche des listes « Agir ensemble pour une université démocratique ».

La communauté universitaire élit d’abord des Conseils. Ensuite, le CA choisit un(e) président(e) pour l’UDS. Dès que l’élection des Conseils aura révélé les préférences des électeurs, « Agir ensemble » prendra ses responsabilités. Comme tête de liste, j’assumerai pleinement les miennes.

Pour « Agir ensemble », le Président porte une vision de l’université conforme à ses missions de service public de recherche et d’enseignement. Il assure une gouvernance équilibrée et collégiale qui prend le temps du dialogue et de la concertation. C’est un collègue qui écoute, consulte et fédère afin de porter des choix clairs et collectivement validés.

Michel Dévoluy