Les enjeux
Le 9 décembre prochain, les instances décisionnelles de l’Université de Strasbourg issues du décret d'août 2008 seront élues. Le cadre est celui de la LRU. Celle-ci conduit à une concentration de pouvoir inédite et dangereuse. C’est pourquoi nous l'avons combattue. Elle tourne le dos à la collégialité des décisions. Les choix politiques de l’université seront essentiels pour développer un pôle qui s’inscrive dans les contextes national, international, régional et transfrontalier. Ils doivent se fonder sur un débat nourri par la diversité des compétences. A travers la représentation dans les différents conseils de l’université, nous voulons :
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Promouvoir une culture et des pratiques fondées sur les meilleurs acquis des établissements d’origine s’appuyer sur la totalité de ses disciplines, en favoriser le développement.
- Exiger une gouvernance démocratique et collégiale, notamment par la mise en place des instances consultatives élues aux niveaux intermédiaires de l’Université de Strasbourg.
- Renforcer l’offre de formation et de recherche, dont la diversité est une richesse de notre université Nos élus s’engagent à être attentifs aux besoins de tous les champs disciplinaires, composantes, équipes d'accueil et unités de recherches. Face aux menaces qui pèsent sur les organismes de recherche, ils défendront le statut d’unité mixte de recherche et la place des collègues des organismes.
- Rétablir des conditions de travail sereines Nous appelons à une réflexion collective sur les charges des personnels, l’organisation et l’évaluation du travail dans le cadre de nos missions fondamentales.
- Défendre l’emploi statutaire dans le cadre de la fonction publique d’Etat, garantir la transparence des procédures en matière de recrutement des personnels, dans le respect des compétences disciplinaires, garantir les droits des contractuels.
L’université doit être dirigée comme un service public. L’enseignement et la recherche ont des besoins spécifiques. Nos élus s’engagent à promouvoir et valoriser toutes les disciplines et composantes de l’université (indépendamment de leurs propres discipline et composante) en se fondant sur le débat collégial et démocratique mené dans des instances élues à tous les niveaux d’organisations de l’université.