Non à l’expulsion des étudiants étrangers régulièrement inscrits dans notre université ! Communiqué des associations et syndicats de l’Université de Strasbourg

Après notre intervention à la préfecture le 25 avril dernier en soutien à cinq étudiants étrangers, nous avons reçu, en date du 7 mai, des réponses positives pour deux d’entre eux : il seront autorisés à achever leur année universitaire. Trois étudiants risquent donc toujours d’être expulsés et continuent de vivre dans l’angoisse. Nous n’acceptons pas que des étudiants étrangers soient expulsés au mépris de l’égalité entre tous nos étudiants et nous continuerons aussi longtemps qu’il le faudra à défendre trois principes fondamentaux :

– Tout étudiant étranger régulièrement inscrit à l’université doit bénéficier d’une carte de séjour devant lui permettre d’aller au terme du diplôme dans lequel il est inscrit.

– Les étudiants étrangers doivent bénéficier des mêmes droits que les étudiants français, en particulier le droit au redoublement.

– La préfecture ne saurait être juge du parcours universitaire des étudiants étrangers ; seules les équipes pédagogiques sont habilitées à évaluer la qualité des résultats et des parcours universitaires de ceux-ci.

Nous demandons à Monsieur le Préfet du Bas-Rhin de bien vouloir considérer avec attention ces principes, de faire réexaminer les dossiers des étudiants que nous soutenons et de donner toutes instructions utiles à ses services en ce sens.

Nous appelons tous les étudiants et tous les personnels de l’université à manifester leur soutien à nos étudiants étrangers en envoyant un message individuel à la Préfecture qui rappelle notamment les trois principes que nous défendons.

URL pour envoyer un message à la Préfecture: http://www.bas-rhin.gouv.fr/Contactez-nous/Par-theme (sélectionner le thème « Etranger en France-Titre de séjour »)

UDEES (Union des Etudiants Etrangers de Strasbourg), ADDAL (Association des doctorants et docteurs d’Alsace), AFGES-Les étudiants d’Alsace, UNEF, Sgen-CFDT, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SES-CGT, SNTRS-CGT, A&I-UNSA, SNPREES-FO .

Ce contenu a été publié dans Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.