Modification du calendrier universitaire

Chères et chers collègues,

Demain, mardi 23 février, le conseil d’administration devra se prononcer sur la modification du calendrier universitaire (voir image en fin de courriel ou télécharger le document soumis au CA).

Ce calendrier, établi à la hâte par un petit groupe de travail, n’a fait l’objet d’aucune consultation dans les composantes, et seuls 15 membres du CEVU l’ont approuvé (7 abstentions, 2 contre) alors que plusieurs milliers de personnels et plus de 40000 étudiants vont y être soumis.

Sur la forme, les élus « Agir Ensemble pour une Université Démocratique » dénoncent cette nouvelle précipitation sur un élément majeur de la vie de notre université, alors même que tous, y compris la direction de l’Université de Strasbourg, s’accordaient pour dire qu’il fallait faire une pause afin de permettre aux services et aux composantes d’absorber toutes les réformes qui ont déjà été imposées, le plus souvent sans concertation, depuis un an.

Sur le fond, nous pensons que cette modification du calendrier universitaire présente de très nombreux inconvénients pour un unique avantage : finir les 1ers semestres de chaque année au 1er semestre de l’année. Cependant le prix à payer est très élevé en premier lieu pour les scolarités des composantes qui se voient imposé un calendrier intenable pour organiser les 2ème sessions du premier semestre. Mais également en ce qui concerne les étudiants pour lesquels on enterre définitivement la 2ème session en la remplaçant par une session de rattrapage dont on connaît la faible utilité au regard des dispositifs pédagogiques que les enseignants peuvent mettre en place en une semaine. Ne parlons même pas des étudiants qui réussissent et qui se retrouvent avec un « trou » de plus d’un mois entre la fin de leur 1ère session et le début des cours du 2nd semestre, ou encore des enseignants qui deux fois dans l’année n’auront qu’un trop bref délai pour leurs corrections, ni même de l’organisation de la recherche pour les enseignants-chercheurs.

Si cette liste d’arguments est loin d’être exhaustive, nous souhaitons également souligner le recul très sévère que ce nouveau calendrier représente pour l’harmonisation des périodes d’examens puisque ces périodes ont tout simplement disparu de ce nouveau calendrier et que chaque composante pourra organiser ses examens quand elle le souhaitera sans tenir compte du calendrier des autres. Pour les formations à enseignements fortement mutualisés, cela représente un réel danger pour les étudiants. Un danger souligné lors de la réunion des directeurs de composantes mardi dernier.

Une fois de plus, sur un sujet qui aurait mérité la plus large consultation possible ainsi qu’une réflexion approfondie en lien avec l’offre de formation, l’organisation des études et les modalités d’évaluation, la direction de l’université nous propose un projet bâclé et dangereux dont les personnels administratifs et enseignants auront à subir les conséquences.

Si  vous jugez nécessaire le temps de la concertation ou si vous souhaitez nous faire part de vos remarques favorables ou défavorables à ce nouveau calendrier, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante: syndicat-agir-ensemble@unistra.fr.

Agir Ensemble pour une Université Démocratique
(SNESup-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SES-CGT, SNPREES-FO, SUD Education UdS)

Calendrier universitaire

À propos de Julien Gossa