Voter Agir Ensemble le jeudi 6 mai ? Bilan et perspectives par Michaël Gutnic, élu au CA, pour vous convaincre.

Chères et chers collègues enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs membres du collège B,

Ce jeudi 6 mai se dérouleront des élections partielles au Conseil d’Administration (CA). Fin 2008, 28 % d’entre vous avaient fait confiance aux listes intersyndicales Agir Ensemble qui pour autant n’avaient obtenu qu’un seul élu au CA en raison d’un nouveau mode de scrutin qui se révèle bien peu démocratique.

Depuis 16 mois, m’appuyant sur le travail collectif d’Agir Ensemble, je me bats au sein du CA pour le respect de la démocratie et de la collégialité, nourrissant le débat pour que l’élaboration des décisions s’appuie davantage sur l’avis et l’expérience des acteurs de terrain que nos organisations sollicitent du mieux possible. Notre objectif : en finir avec les nombreux dysfonctionnements constatés depuis la fusion et le passage aux nouvelles responsabilités et liés à des choix trop souvent faits dans la précipitation et sans consultation.

Sans chercher à être exhaustif, nous avons entre autres réussi à :
– faire adopter, au printemps 2009, des statuts pour l’IUFM suite à son intégration au sein de l’université, qui respectent les vœux des acteurs de l’IUFM et pas seulement de ses dirigeants,
– empêcher, en février dernier, la mise en place d’un nouveau calendrier universitaire qui aurait rendu le travail des enseignants et des personnels de scolarité impossible, tout en faisant valoir que le travail nécessaire sur ce calendrier devait être intégré dès maintenant dans une réflexion globale sur l’offre de formation pour le prochain quadriennal,
– obtenir, par le débat et une abstention exceptionnelle des autres administrateurs, la mise en cause du dispositif de la Prime d’Excellence Scientifique (PES), signal fort vers une direction dont la politique actuelle ne sait trouver les ressorts que d’une reconnaissance très élitiste et pour la seule recherche quand, d’un autre côté, le groupe de travail sur le référentiel des tâches des enseignants-chercheurs est en panne depuis plusieurs mois,
– faire mettre en place par la direction une table de négociation tripartite (direction-organisations syndicales-CONVACS*) pour la rédaction d’une convention de gestion équitable ayant pour objectif l’amélioration des conditions de travail de nos collègues enseignants contractuels ou vacataires qui participent à l’effort de formation de l’université dans des conditions parfois très difficiles,
– alerter le CA sur les graves problèmes de souffrance au travail pour accélérer les prises de décision qui n’avaient que trop tardé,
– participer aux débats sur la mise en place des masters des métiers de l’enseignement pour tenter de limiter au maximum les dégâts d’une réforme rejetée par tous, en en dénonçant systématiquement tous les méfaits.

Le candidat Agir Ensemble au CA, Pascal Maillard, enseignant agrégé et chercheur en Lettres et à ce titre candidat du pluralisme, s’est particulièrement investi dans ce travail et notamment dans ces trois derniers points. En plus de ces dossiers toujours en cours, de nombreux autres sont à venir : définition du référentiel des tâches des enseignants-chercheurs, PRES Alsace et rapprochement avec l’UHA, démocratie à l’université ou encore grand emprunt et les risques liés pour la recherche en Sciences Humaines et Sociales ou de l’augmentation du déséquilibre recherche/enseignement.

J’engage donc tous ceux qui nous ont fait confiance et tous ceux qui pensent au regard des avancées que nous avons obtenues, qu’une politique respectueuse de chacun et du travail de tous est possible, à voter le jeudi 6 mai pour Pascal Maillard, candidat Agir Ensemble pour une Université démocratique.

Avec Pascal, nous serons ainsi mieux armés pour porter votre voix au sein de l’instance délibérative de notre université en ayant la capacité d’aborder tout les dossiers dans de meilleures conditions. Nous pourrons orienter les décisions par une politique d’écoute, réellement collégiale, prenant le temps du débat et de la concertation. Nous prônerons une politique respectueuse de tous les personnels et de leur statut, une politique engagée pour des conditions de travail décentes, notamment en matière d’enseignement et de recherche.

Si vous souhaitez discuter de toutes ces questions, venez en débattre avec nous

le mardi 4 mai à partir de 12h
à l’Institut Le Bel Amphi. 6

Michaël Gutnic