Les enjeux de la formation des enseignants

Lettre ouverte des organisations syndicales
à tous les personnels de l’UdS et aux étudiants


La réforme de la formation des enseignants est un enjeu majeur pour l’Education Nationale républicaine et l’Enseignement Supérieur en particulier. Cela ne peut que concerner l’Université de Strasbourg, sa composante IUFM, un grand nombre de ses UFR et tous les étudiants qui se forment et se formeront dans notre région au métier de l’enseignement et de l’éducation pour l’exercer ensuite sur tout le territoire national.
C’est aussi un enjeu de société qui ne peut laisser personne indifférent: l’avenir de nos enfants dépend de la qualité de la formation professionnelle et disciplinaire de nos futurs enseignants. Celle-ci sera profondément altérée par la réforme en cours.
Aussi les syndicats Agir Ensemble pour une Université Démocratique signataires appellent tous les personnels et les étudiants à se saisir de cet enjeu et à participer à la

3ème journée d’échanges sur la formation aux métiers de l’enseignement
Mercredi 9 décembre 2009 de 9 heures à 17 heures 30
ATRIUM et PATIO
(voir le programme ci-dessous)

Nous avons obtenu de la présidence de l’UdS d’être associés à l’organisation de cette journée. A l’initiative des directeurs de composante elle pourra être aménagée ou banalisée. Nous vous invitons à prendre part aux débats et à participer activement aux ateliers qui sont ouverts à tous.
Nous tenons aussi à vous informer et vous faire connaître les positions qui sont les nôtres dans un contexte où des réformes conduites au pas de charge et sans consultation laissent trop peu de temps à la réflexion et induisent des divisions stériles : le gouvernement en profite pour nous imposer des mesures remettant en cause les valeurs universitaires, nos missions et le service public d’éducation que nous défendons.

1) Pour une autre réforme de la formation des enseignants :

  Le gouvernement poursuit ses réformes sans tenir compte des oppositions de l’ensemble de la communauté universitaire (CPU , CDIUFM , CNESER , Académie des Sciences, Forum des sociétés savantes…) : les décrets parus cet été sont aggravés par un pseudo-cadrage des masters et des concours communiqué aux syndicats le 13 novembre par les deux ministres. Ces « décisions ministérielles » contiennent contradictions et impossibilités pratiques : par exemple comment un étudiant peut-il se réorienter en master 2 si les résultats de l’écrit du concours sont connus en janvier ?
Et c’est sur cette base que les textes réglementaires seront communiqués au CNESER au début des vacances de Noël, le 21 décembre, pour une publication avant la nouvelle année.
Cette mastérisation incohérente a conduit le Conseil d’Administration de l’UdS à voter à l’unanimité une motion de soutien à la position de la CPU qui « considère qu’il est indispensable que les ministères reviennent sur les schémas actuellement proposés » et donc retirent les décrets et les circulaires d’application parus aujourd’hui. Ceux-ci entraînent des conséquences graves ou des absurdités dont le Groupe de Travail sur les masters rendra compte le 9 décembre :
–    l’année de Master 2 cumule les épreuves écrites, les épreuves orales, les stages en responsabilité et le mémoire de master, ce qui met les étudiants et l’université face à une mission impossible.
–    Le positionnement des écrits en décembre pour les Capes avec des résultats d’admissibilité en janvier manifeste un mépris total des jurys de concours.
–     L’année de professeur stagiaire avec 2/3 d’enseignement conduit à sacrifier la formation professionnelle des enseignants.

Nous posons alors la question : faut-il faire remonter des maquettes dont nous savons qu’elles ne satisferont ni aux attentes des étudiants, ni à la cohérence des diplômes ? Ou faut-il refuser de les concevoir au risque d’obliger les étudiants à préparer des masters existants (non conçus pour l’enseignement) et à préparer les concours en parallèle ou après le M2 ? Comment concevoir des maquettes de masters, notamment en SHS (dont les débouchés essentiels sont la Recherche et l’Enseignement) mais aussi dans de nombreuses disciplines, qui respectent les contenus disciplinaires et donc la survie des disciplines et la formation des enseignants, ce qui était le cas  jusqu’à aujourd’hui ?

  Nous ne pouvons que condamner fermement le dilemme dans lequel le gouvernement enferme la communauté universitaire ; celle-ci, dans sa très grande majorité, a exprimé a minima son scepticisme, voire son opposition aux décrets et à leur application en cours. Nous appelons donc les ministres :
– à retirer une réforme mal conçue, incohérente et de ce fait inapplicable,
– à annuler les décrets parus cet été et leurs circulaires,
– à ouvrir les négociations que nous exigeons depuis plus d’une année.


2) Pour des masters adossés à une recherche disciplinaire et didactique :

  Les syndicats Agir pour une Université Démocratique signataires ne sont pas opposés à une formation des enseignants de niveau Master.
Ils soutiennent le principe d’une élévation de la qualité de la formation disciplinaire et professionnelle, ce que la réforme actuelle ne permet pas.
Ils estiment que les masters doivent donner une place réelle et centrale à la recherche tout au long du cursus, qu’elle s’exerce dans le champ des disciplines académiques (sciences humaines et sociales, mathématiques, sciences cognitives, sciences du vivant, sciences de la matière…) ou en didactique des disciplines, deux domaines que la formation ne saurait séparer.
L’initiation et la participation à la recherche scientifique doivent permettre au futur enseignant :
– d’adopter une posture réflexive et critique par rapport aux savoirs enseignés et à l’environnement scolaire. La recherche conduit ainsi le professeur à interroger l’histoire et l’épistémologie des contenus qu’il transmet,
– de comprendre concrètement la démarche scientifique (méthodes, outils, démarche hypothético-déductive ou inductive, etc…),
– de construire des contenus d’enseignement en s’adaptant aux dernières évolutions scientifiques et sociétales.
L’initiation et la participation à la recherche scientifique doivent aussi permettre aux étudiants de master de poursuivre leurs études en doctorat sur des sujets liés à l’enseignement et à la formation.

3) Pour un IUFM rénové et consolidé dans ses missions de recherche et de formation :

  L’IUFM a accumulé un savoir-faire dans la préparation aux concours de l’enseignement, en premier et second degré, ainsi que dans la formation professionnelle liée à ces métiers. Négliger aujourd’hui ce potentiel de recherche et de formation représenterait un énorme gâchis et obligerait l’UdS à revoir sa politique de ressources humaines. L’IUFM intégrée d’Alsace, tout comme les IUT, lesquels assurent un haut degré d’intégration professionnelle, doivent recevoir de l’Université de Strasbourg la garantie de moyens humains et financiers pérennes.
La nomination prochaine d’un nouveau Directeur par le Ministre devra avoir le soutien de la majorité des personnels si l’on souhaite une administration efficace de l’IUFM.
Nous souhaitons que le savoir-faire de l’IUFM et son potentiel de recherche soient utilisés au mieux dans le cadre de la réforme de la mastérisation.

LES ELUS ET REPRESENTANTS
AGIR ENSEMBLE POUR UNE UNIVERSITE DEMOCRATIQUE :
SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SES-CGT, SNPREES-FO.

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Programme de la journée du 9 décembre:

3ème journée d’échanges sur la formation aux métiers de l’enseignement
Mercredi 9 décembre 2009 de 9 h à 17 h 30

Matinée de 9 h à 12 h 30

9h : ATRIUM AT9 (amphi 9),
Séance plénière, bilan des réflexions des 5 sous-groupes
9h30 : _expression_ de la représentation syndicale
9h45 : Échanges avec la salle

11h :
Travaux en ateliers (1ère partie)
Les sous-groupes (un atelier par sous-groupe) se réuniront dans les salles suivantes :
• sous-groupe CAPES et AGREG ALL/SHS/DEG (STAPS) : (M. T. Revol, Mme L. Giordano)
ATRIUM – AT9
• sous-groupe CAPES et AGREG ST (M. F. Gauer, M. E. Tisserand)
Le Patio – Bâtiment 3, 2ème Etage Salle 3218
• sous-groupe PLP disciplines professionnelles et disciplines de l’enseignement général
(M. P. Clermont, M. E. Caillaud)
Le Patio – Bâtiment 3, 2ème Etage Salle 3201
• sous-groupe PE/CPE/ASH (M. P. Clermont, M. P. Marquet)
Le Patio – Bâtiment 3, 2ème Etage Salle 3206
• sous-groupe licence pluridisciplinaire (Mme R. Lethenet-Meppiel, M. M. Munschy)
ATRIUM – AT0

PAUSE DEJEUNER à 12 heures 30

Après-midi de 14 h à 17 h 30

14h : Travaux en ateliers (2ème partie) et synthèse
mêmes salles que le matin

16h : Synthèse de la journée en séance plénière
ATRIUM – AT9

17h : Clôture de la réunion

À propos de Julien Gossa

Candidat au CEVU
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