Lettre au président: congrès et enseignants contractuels et vacataires

Merci de prendre connaissance de la lettre que nous avons adressée ce matin au président de l’université, au sujet d’une question en cours de négociation avec la vice présidence et la direction des Ressources Humaines, et sur laquelle nous avions déjà attiré votre attention à plusieurs reprises.
Nous vous réinvitons à manifester votre soutien aux personnels enseignants vacataires concernés, par voie électronique,  et à vous associer aux plus de 500 signataires (dont un bon nombre sur papier):

Agir Ensemble pour une université démocratique

Lettre ouverte de CONVACS et AGIR ENSEMBLE

au Président de l’Université de Strasbourg

Le 28 juin 2010

Monsieur le Président,

Vous n’ignorez pas que les organisations syndicales d’Agir Ensemble pour une Université démocratique et le collectif CONVACS sont en discussion et négociation avec la vice-présidence RH et la DRH de notre Université depuis plusieurs mois  autour de la situation des collègues contractuels et vacataires d’enseignement. Ces collègues contractuels et beaucoup de ces vacataires jouent un rôle irremplaçable et non encore reconnu dans notre Université.

Les discussions portent depuis plusieurs mois sur trois points:

– l’amélioration des délais de paiement des salaires et de signature des contrats de vacation pour les vacataires, la « mensualisation » des heures ;

– la contractualisation des vacataires qui ont des services importants (38 font plus de 192h) et ce, depuis plusieurs années ;

– la mise au point d’une convention de gestion des personnels non titulaires.

Or, depuis début juin, les discussions sont entrées dans une phase de blocage. Le vice-président RH et madame la directrice des Ressources Humaines nous expliquent aujourd’hui qu’il faut un texte très rapidement, et pour les seuls contractuels, texte qu’ils intitulent « règlement de gestion ». Le principal défaut de ce texte à nos yeux est de ne pas être une convention de TOUS les personnels enseignants non titulaires (en particulier exclusion des vacataires du champ de ce texte). Il était pourtant établi depuis l’ouverture de la table de négociation que nous travaillions à une convention des vacataires et des contractuels enseignants.

Ils nous disent également qu’il ne serait pas possible aujourd’hui de contractualiser les collègues actuellement vacataires sur des volumes supérieurs à 192h depuis plusieurs années et ce en avançant les raisons suivantes :

– les personnels que nous avons recensés le seraient sur des critères arbitraires. Ceci est totalement infondé : la publicité de notre action a été large et nous portons les dossiers de tous ceux qui se sont fait connaitre et qui ont un service d’environ 192h ;

– les besoins horaires seraient encore mal définis pour l’année prochaine. Sans doute est-ce exact, mais pas au point de remettre en cause le service des quelques dizaines de vacataires les plus engagés dans une masse de vacations et d’heures complémentaires colossale dont ils ne représentent qu’une faible proportion ;

– la politique d’enseignement des langues est en pleine refonte. Certes, mais pas au point de menacer le volume horaire fait par ces collègues les plus engagés.

– les mécanismes et les sommes nécessaires au financement ne seraient pas  disponibles aujourd’hui. A l’heure où nous allons débattre au congrès de l’Université de la politique budgétaire ceci ne nous semble pas un argument défendable. Il s’agit tout de même de collègues qui jouent un rôle majeur  dans le fonctionnement de notre Université et dans des conditions de surexploitation honteuse. Il est temps d’y mettre un terme et de leur rendre et leurs droits et leur dignité. L’argent existe, faisons ce choix.

Pour toutes ces raisons et dans le but de débloquer la situation, nous vous proposons les avancées suivantes :

– qualifier le texte destiné à la gestion des contractuels de recherche dès la rentrée de 2010 de « règlement provisoire » des personnels contractuels d’enseignement et de recherche, auquel cas nous pourrions participer à son processus d’amendement et d’adoption.

– établir pour les collègues qui font environ 192h ou plus et qui se sont déclarés candidats à la contractualisation (17 personnes aujourd’hui) des CDD d’au moins un an, ce qui laisserait le temps de prendre toute une année pour régler les problèmes sur le fond. Nos organisations et le collectif CONVACS s’engageraient alors pleinement dans ces discussions.

Enfin, conformément au document d’orientations budgétaires qui fait mention de la situation des vacataires dont, est-il écrit, « il faudra tirer les conséquences en terme de situation vis-à-vis de l’université », nous vous demandons que ce problème soit traité au congrès sous l’angle de la contractualisation et des moyens qui doivent y être affectés. Nous vous prions aussi de bien vouloir accueillir au congrès une délégation des personnels concernés, accompagnée de membres de CONVACS et Agir ensemble.

Après de longues négociations devenues infructueuses, nous vous lançons, Monsieur le Président, un appel solennel : il faut aujourd’hui que vous vous engagiez à répondre aux demandes élémentaires que nous formulons depuis plusieurs mois : des règles de contractualisation acceptables par tous, une évaluation du coût financier de la contractualisation des personnels prioritaires, un calendrier précis de mise en œuvre intégré au budget 2011. De ces mesures dépendra l’avenir de nos personnels les plus précaires, leur condition sociale et leur appartenance à la communauté universitaire.

CONVACS et AGIR ENSEMBLE POUR UNE UNIVERSITE DEMOCRATIQUE

(SNESup-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SES-CGT, SNTRS-CGT, SNPREES-FO, SUD Education UdS)