Communiqué de presse important sur la situation des contractuels et vacataires

La situation des personnels enseignants vacataires est depuis plusieurs mois au centre de négociations entre, d’une part, la direction de l’université, et d’autre part l’intersyndicale Agir ensemble et le Collectif de contractuels et vacataires de l’université. Ces négociations rencontrent aujourd’hui de nouvelles difficultés en raison du refus de la présidence d’honorer un engagement pourtant voté lors du Conseil d’Administration du 9 juillet dernier. En effet, une motion adoptée à l’unanimité stipule que « la convention de gestion des personnels contractuels enseignants et enseignants-chercheurs doit être négociée jusqu’à son terme ». Or, à ce jour, la présidence se refuse à accorder la tenue d’une table de négociation qui seule permettra de respecter cet engagement, alors même que la convention amendée doit être débattue au CTP du 16 septembre et votée au CA du 28 septembre.

Les organisations syndicales et le collectif CONVACS ont des propositions à formuler. Ils estiment que les priver de cette possibilité est contraire à l’avis du CA et reviendrait à vouloir faire passer en force un texte incomplet, perfectible et qui n’a pas reçu la signature des organisations syndicales. Ils sollicitent le soutien et la solidarité des personnels titulaires et prendront toutes les mesures qu’ils jugeront utiles pour faire respecter un engagement qui est dans l’intérêt de toute la communauté universitaire. Ils demandent enfin au Président Alain Beretz que toutes les dispositions soient prises pour que les négociations reprennent au plus vite dans leur structure quadripartite habituelle (syndicats/CONVACS/DRH/responsables des composantes concernées).