Expulsion d’une étudiante de l’UdS : appel à une manifestation de soutien.

Communiqué de presse des organisations syndicales

de l’Université de Strasbourg

(mardi 26 avril 2011, 8h)

Le 20 Avril 2011 Widad Belatel, une étudiante de notre Université inscrite en master 2 de Civilisation anglaise à l’UFR des Langues, a été expulsée vers l’Algérie, son pays d’origine. Elle avait été arrêtée la veille à la cité Universitaire Paul Appel et conduite en centre de rétention.

L’intersyndicale Agir ensemble pour une Université démocratique (SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SUD Education UDS, SNPREES-FO, SNTRS-CGT, SES-CGT), le SGEN-CFDT, l’UNEF et SUD étudiant dénoncent cette nouvelle violation des traditions d’accueil et humanistes de l’Université de Strasbourg et rappellent un principe simple : tout  étudiant inscrit régulièrement à l’Université doit bénéficier des titres de séjour de la durée nécessaire à l’accomplissement de son cursus.

Ils  appellent les personnels et les étudiants de l’université, les associations de défense des droits de l’homme et tous les citoyens de Strasbourg à manifester le mercredi 27 avril à 12h devant la préfecture en signe de protestation contre cette expulsion et exigent qu’une carte de séjour soit accordée à Widad Belatel afin qu’elle puisse terminer ses études à Strasbourg.

Agir ensemble pour une Université démocratique (SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SUD Education UDS, SNPREES-FO, SNTRS-CGT, SES-CGT), SGEN-CFDT UdS, UNEF, SUD Etudiants