Communiqué des élus RDC du Conseil d’Administration

Communiqué des élus « Responsabilité, Démocratie, Collégialité » du CA
sur les résultats de l’élection à la présidence de l’Université de Strasbourg

(le 19 décembre 2012)

Les élus « Responsabilité, Démocratie, Collégialité » du CA prennent acte des résultats de l’élection du président lors du Conseil d’administration du 18 décembre (12 voix pour Alain Beretz, 7 voix pour Jacques Haiech, 3 votes blancs). Alain Beretz a été élu au premier tour grâce aux voix des élus de la liste UDS, à celle de l’élu SNPTES-UNSA et aux 4 voix des étudiants de l’AFGES.

Ces élections ont ouvert un débat très important sur deux visions très différentes de l’université. La première, collégiale et plurielle, parie sur le dynamisme des composantes et leur mise en relation pour développer l’interdisciplinarité. La seconde, centraliste et managériale, s’inscrit dans la continuité de la politique menée depuis 2009. C’est cette seconde politique que 12 élus du CA ont pris la responsabilité de valider, en dépit de son bilan particulièrement négatif en matière budgétaire, avec des conséquences graves sur les personnels, l’offre de formation et les moyens alloués à la recherche. Cette élection d’Alain Beretz, qui repose principalement sur le soutien de l’AFGES, pourtant réservée, ne peut en aucun cas être considérée comme une victoire éclatante. Le président devra en tenir compte.

La progression significative de nos résultats (45% des voix des collèges A et B du CA, 26 élus dans les conseils centraux), nous permettra de promouvoir les objectifs de notre plateforme, d’instiller ses valeurs et d’œuvrer ainsi à une université de Service Public plus collégiale, plus démocratique et plus humaine.

À propos de Michael Gutnic

Membre du CHSCT, élu au CA
Ce contenu a été publié dans Communiqués, Elections, Positions, Tribune libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.