Les organisations syndicales de l’Université de Strasbourg aux côtés de Pinar SELEK (déclaration à l’Assemblée de soutien du 24 janvier 2013)

Neuf organisations de l’intersyndicale de l’université de Strasbourg ont contribué à la création du Comité de soutien universitaire à Pinar Selek. Par leur initiative et leur implication, en lien étroit avec les associations et tous les personnels et étudiants engagés dans un large soutien à Pinar Selek, elles tiennent à dire leur attachement indéfectible aux libertés académiques et en particulier au droit pour tous les chercheurs, doctorants et étudiants de conduire en toute indépendance leurs travaux, y compris quand l’objet de ceux-ci sont à caractère social et politique.

Elles veulent souligner la caractère exemplaire du combat opiniâtre et courageux mené par Pinar Selek depuis bientôt 15 ans, aux cotés des femmes et de toutes les minorités, contre un pouvoir politique qui bafoue la liberté d’expression et les droits fondamentaux. Elles demandent aux autorités politiques et judicaires turques de mettre fin immédiatement à l’insupportable persécution qu’elles font subir à la sociologue et à la militante des Droits de l’Homme. Elles exigent que Pinar Selek soit définitivement disculpée, réhabilitée et qu’elle puisse conduire librement ses recherches et ses activités militantes dans son pays.

Elles se battront aux côtés de Pinar Selek aussi longtemps que ces demandes n’auront pas été satisfaites.

Organisations syndicales signataires :

A&I-UNSA, Sgen-CFDT, SNASUB-FSU, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SES-CGT, SUD Education Alsace, UNEF.